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6. L'implantation en France - De la rГ©volution Г la guerre de 70. 1789-1870

1850. Le 15 mars, adoption de la loi Falloux, qui supprime le monopole de l'UniversitГ© pour l'enseignement secondaire. Les autoritГ©s religieuses ont dГ©sormais un droit de regard sur l'enseignement donnГ© par l'Г©cole publique. La libertГ© de l'enseignement supГ©rieure, votГ©e en 1875, permettra la fondation de cinq universitГ©s catholiques en France. Paris, Lyon, Lille, Angers et Toulouse.
Le 2 juillet, le PГЁre Jean-Baptiste Muard (1809-1854) fonde l'abbaye BГ©nГ©dictine de La-Pierre-qui-Vire dans l'Yonne. Il choisit pour les membres de cette nouvelle famille bГ©nГ©dictine le nom de BГ©nГ©dictins-PrГЄcheurs des SacrГ©s CЕ“urs de JГ©sus et de Marie. Il y fait profession le 3 octobre, adoptant le nom de Marie-Jean-Baptiste du CЕ“ur de JГ©sus. Alors qu'il Г©tait encore curГ© de la paroisse de Saint-Martin-d'Avallon, et qu'il se sentait appelГ© par Dieu Г fonder une SociГ©tГ© de missionnaires, il avait Г©tГ© favorisГ© d'une vision de JГ©sus (le 13 dГ©cembre 1839) qu'il relate en ces termes.

В« Je me trouvais transportГ© en esprit au milieu de l'autel, j'Г©tais comme Г genoux et je vis, toujours en esprit, s'ouvrir le tabernacle, et Notre-Seigneur sortir Г moitiГ© et me faire une croix sur le front avec l'index de la main droite. Un moment aprГЁs, il me fit avec le mГЄme doigt, une croix sur le cЕ“ur ; enfin une croix sur la bouche. La croix sur le front signifiait l'intelligence et l'intrГ©piditГ© ; la croix sur le cЕ“ur, l'amour de Dieu et le zГЁle que les missionnaires doivent avoir pour le salut des Гўmes ; la croix sur la bouche, le don de la parole, c'est ce qui me fut clairement dГ©montrГ©. Tout Г coup je dis Г Notre-Seigneur. mais quelle garantie me donnez-vous, Seigneur, de l'accomplissement de ce projet. - Mon CЕ“ur, rГ©pondit JГ©sus, et il me prГ©senta son CЕ“ur hors du tabernacle ; bientГґt je sentis ce CЕ“ur divin toucher mon cЕ“ur, comme si mon Sauveur l'eГ»t approchГ© du mien et l'eГ»t rГ©ellement touchГ©. Je ne puis dire ce qui se passa alors dans mon Гўme, ce fut un moment cГ©leste et tout divin. В»
In R.P. Letierce, Le SacrГ©-CЕ“ur - Ses apГґtres et ses sanctuaires, Nancy, Le Chevallier FrГЁres, 1886.

Le 5 aoГ»t, les AbbГ©s ThГ©odore et Casimir Chalbos fondent l'abbaye Notre-Dame des Neiges dans les CГ©vennes, dГ©pendante de l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle (diocГЁse de Valence). Le 16 janvier 1890, Dom Martin y recevra Charles de Foucauld. qui y prendra le nom de FrГЁre AlbГ©ric.

1851. Le 3 avril, dГ©cret de la CongrГ©gation des Rites, sur la dГ©votion au SacrГ©-CЕ“ur.

В« La fГЄte du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus n'a pas pour objet quelque mystГЁre particulier. c'est plutГґt un rГ©sumГ© des autres fГЄtes qui ont pour but de cГ©lГ©brer les divins mystГЁres, et comme un souvenir de l'immense charitГ© qui a portГ© le Verbe fait chair Г l'Е“uvre rГ©demptrice de notre salut et Г l'institution du Sacrement de l'autel, jusqu'Г ce point qu'il a pris sur lui le poids de nos pГ©chГ©s, et qu'il s'est sacrifiГ©, en mourant sur la croix comme une hostie, Г la gloire de son PГЁre cГ©leste. В»
DГ©cret de la CongrГ©gation des Rites, 3 avril 1851, in V. Alet, La France et le SacrГ©-CЕ“ur, Paris, Lethielleux, 1889.

Le 2 dГ©cembre, Coup d'Etat, approuvГ© par plГ©biscite le 20 suivant.

1852-1870. Second Empire.

1852. Le 14 janvier, promulgation de la nouvelle constitution, et le 1В° dГ©cembre, proclamation de l'Empire. Le 2 dГ©cembre, Louis NapolГ©on devient NapolГ©on III.
Le commandant de Cuers rГ©pand l'Adoration Nocturne du Saint-Sacrement pratiquГ©e Г Notre-Dame des Victoires dans 43 autres sanctuaires, dont 25 paroisses.
Dom Prosper Guéranger (1805-1875), restaurateur des Bénédictins en France et abbé de Solesmes, présente à Pie IX une adresse au nom des Bénédictins de France, en laquelle il le supplie d'inscrire la fête du Sacré-Cœur au calendrier de l'Eglise universelle. Répondant à ce vœu et aux instances de l'épiscopat français, Pie IX répondra favorablement par un décret en date du 23 août 1856.
Le PГЁre de Foresta S.J. entame une campagne en vue de l'Г©rection d'une Г©glise dГ©diГ©e au SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus. C'est la ville de Moulins qui sera retenue.
En novembre, les PГЁres Alphonse Gratry (1805-1872) et Louis-Pierre PГ©tetot (1801-1887) restaurent l' Oratoire de France.

1853. AmГ©lie Fristel, tertiaire de Saint Jean Eudes, fonde la CongrГ©gation des SЕ“urs des SacrГ©s-CЕ“urs de JГ©sus et de Marie de ParamГ© (Ile et Vilaine).
Le 3 juin, Mgr de Dreux-BrГ©zГ© bГ©nit la chapelle de la Sainte Vierge de l'Г©glise du SacrГ©-CЕ“ur de Moulins, alors en voie d'achГЁvement, et y Г©rige par autoritГ© apostolique l'ArchiconfrГ©rie du SacrГ©-CЕ“ur pour toute la France.
En octobre, réapparition du choléra à Paris, qui ne disparaîtra qu'à la fin de l'année 1855. On dénombrera près de 150.000 morts sur l'ensemble du territoire français.

1854. Le 27 janvier à Besançon, une "âme privilégiée" (Sophie Prouvier) se sent vivement appelée à se rendre à l'adoration du Très Saint Sacrement. Elle relate ainsi ce qu'elle vit alors.

В« LГ. un profond recueillement me saisit. Je reste toujours embarrassГ©e pour dire ce qui se passa alors, car je ne le comprends pas. Ce n'est pas que je perdis la connaissance. Non. J'entendais ce qui se faisait autour de moi, et malgrГ© cela j'Г©tais plongГ©e dans la contemplation de Notre-Seigneur. Je le voyais au fond du Tabernacle me montrer son CЕ“ur Eucharistique. Ce n'Г©tait pas une forme prГ©cise, et cependant, c'Г©tait Notre-Seigneur me montrant son CЕ“ur. Mon Гўme garde l'impression de son air triste et doux. Il Г©tait dans le Tabernacle et le Tabernacle est petit, il est obscur, et Notre-Seigneur n'Г©tait pas rГ©duit Г ces proportions ; il Г©tait Г©clairГ© et je ne pourrais pas le peindre. Souvent, j'ai voulu faire une image du CЕ“ur Eucharistique et je n'ai jamais rien pu trouver qui rendit la vГ©ritГ©. Tout peut l'exprimer, rien ne peut la montrer. В»
In P. Fr. Bouchage, Rayons du CЕ“ur Eucharistique, Paris, Beauchesne, 1923.

C'est sous cette inspiration que la priГЁre au CЕ“ur Eucharistique commence Г se rГ©pandre en France (voir au chapitre des PriГЁres), et le P. Hermann, M. Dupont et le Bienheureux P. Eymard en sont les premiers propagateurs. De nombreuses ConfrГ©ries du CЕ“ur Eucharistique verront le jour en cette deuxiГЁme moitiГ© du XIXВ° siГЁcle, notamment en 1879 Г Toulouse et en 1880 (St-Germain des PrГ©s) et 1882 (Saint-Eloi) Г Paris. En 1898, LГ©on XIII fera publier une note donnant la dГ©finition exacte de la dГ©votion au CЕ“ur Eucharistique.

В« Le culte envers le CЕ“ur Eucharistique de JГ©sus ne doit pas s'entendre comme diffГ©rent en substance de celui que l'Eglise professe envers le SacrГ©-CЕ“ur. seulement il choisit comme objet de spГ©ciale vГ©nГ©ration, d'amour, de reconnaissance et d'hommages, cet acte de dilection suprГЄme par lequel le CЕ“ur trГЁs aimant de JГ©sus a instituГ© l'adorable Sacrement de l'Eucharistie, daignant ainsi rester parmi nous jusqu'Г la fin des siГЁcles. В»
Note de LГ©on XIII, in P. Albert Lepidi O.P. Explication dogmatique sur le Culte du CЕ“ur Eucharistique de JГ©sus, nlle Г©d. par le R.P. Edouard Hugon O.P. Paris, TГ©qui, 1926.

Mgr Melchior de Marion-BrГ©sillac (1813-1859) fonde Г Lyon la CongrГ©gation des Missions africaines.
Le 27 mars, dГ©claration de guerre Г la Russie.
Fondation de l' Association de la Communion rГ©paratrice par le PГЁre Victor Drevon S.J. (1820-1880), qui sera Г©rigГ©e canoniquement en 1865 Г Paray-le-Monial, dans le monastГЁre de la Visitation. L'Association est consacrГ©e Г la dГ©votion de l'Eucharistie et du SacrГ©-CЕ“ur. A sa mort, le PГЁre Drevon confiera son Е“uvre au PГЁre Henri RamiГЁre. directeur gГ©nГ©ral de l'Apostolat de la PriГЁre. LГ©on XIII ratifiera par un Bref en date du 30 mars 1886 la rГ©union des deux Е’uvres sous un seul et mГЄme directeur gГ©nГ©ral, rendant les membres de l'Apostolat participants des faveurs accordГ©es prГ©cГ©demment Г l'Association de la Communion rГ©paratrice.
LГ©on Harmel, dit "le Bon PГЁre" (1829-1915), devient le patron de l'usine de filature du Val des Bois, dont le modГЁle d'organisation chrГ©tienne sera reconnu par LГ©on XIII. "Nous exhortons tous les maГ®tres et tous les travailleurs de grandes usines, dans l'intГ©rГЄt de la religion et de la patrie, aussi bien que pour leurs avantages, Г fixer les yeux sur l'ordre, la paix et l'amour mutuel qui rГЁgnent dans les ateliers du Val-des-Bois et Г s'efforcer de suivre un si bel exemple".
Le 8 décembre, la Bulle Ineffabilis Deus de Pie IX proclame le dogme de l'Immaculée Conception. "Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur toute particulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles."
Le mГЄme jour, le PГЁre Jules Chevalier fonde Г Issoudun avec le PГЁre Emile Maugenest (1829-1918) les Missionnaires du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus (MSC), congrГ©gation sacerdotale qui Е“uvre pour les jeunes Eglises, le ministГЁre paroissial et l'enseignement, avec pour devise. "AimГ© soit partout le SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus". Pie IX approuvera la SociГ©tГ© par un dГ©cret en date du 3 juin 1874. DГЁs l'annГ©e suivante, les premiers missionnaires rejoindront les Etats-Unis et le Canada, puis l'Italie (1879), la Papouasie Nouvelle GuinГ©e (1880), l'Angleterre (1882), l'Equateur (1887), l'Autriche (1888), etc. L'Institut compte aujourd'hui 2.300 membres qui travaillent dans plus de 40 pays. En 1899 en Allemagne, le PГЁre Hubert Linckens (1861-1922) fondera les SЕ“urs Missionnaires du SacrГ©-CЕ“ur. rattachГ©es aux MSC de Jules Chevalier. et destinГ©es dans un premier temps Г l'Г©vangГ©lisation des Г®les de la Papouasie Nouvelle GuinГ©e, rГ©cemment acquises par le gouvernement allemand.

« Missionnaires du Sacré-Cœur, nous vivons la foi en l'amour du Père révélé dans le Cœur du Christ. Nous voulons ressembler au Christ qui a aimé avec un cœur humain ; nous voulons aimer par lui et avec lui et proclamer son amour au monde. […]
Le CЕ“ur transpercГ© du Christ est le signe de l'amour incarnГ© de Dieu. C'est pourquoi la dГ©votion au SacrГ©-CЕ“ur, telle que la comprend l'Eglise, est dГ©votion Г l'amour dont Dieu nous a aimГ©s en JГ©sus-Christ. Il exprime en mГЄme temps notre propre amour envers Dieu et envers notre prochain. FidГЁles Г l'esprit de notre Fondateur, nous aurons Г cЕ“ur de donner Г cette dГ©votion une place toute spГ©ciale dans notre spiritualitГ© et notre apostolat. В»
Livre de vie des MSC, NВ°10 et 15.

В« A la suite de notre Fondateur, nous serons attentifs Г ceux qui souffrent et sont dans le besoin. Nous chercherons quelles sont les causes de leurs souffrances et quelles rГ©ponses nous pouvons leur apporter, Г la lumiГЁre de l'Evangile, et en nous mettant Г l'Г©coute du monde et de l'Eglise. Dans les pauvres et les petits, dans toutes les victimes de l'injustice et de la violence, nous dГ©couvrons le visage du Christ. Il nous invite Г faire passer son amour dans leur vie. En rГ©ponse Г son appel, nous leur manifestons notre compassion en travaillant rГ©solument Г assurer le respect de leurs droits humains et Г changer le cЕ“ur de leurs oppresseurs. В»
Constitutions MSC, NВ°21 & 22.

Ce même 8 décembre, Emilie Hooghvorst, née d'Oultremont (1818-1878) reçoit la révélation de ce qui deviendra la société de Marie Réparatrice. fondée par elle en 1859, où elle prendra l'habit sous le nom de Mère Marie de Jésus. Elle manifeste depuis son enfance une dévotion suivie envers le Sacré-Cœur de Jésus. Elle a été béatifiée par Jean-Paul II le 12 octobre 1997.

В« DГЁs l'Гўge de huit ans, grГўce Г l'intГ©rГЄt d'un bon ecclГ©siastique, curГ© de Saint-Jean l'EvangГ©liste Г LiГЁge, je compris la dГ©votion au SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus. Il me fit le don d'un livre qui traitait de cette dГ©votion oГ№ je trouvai une quantitГ© de priГЁres au SacrГ©-CЕ“ur. Tous les jours, je rГ©citais la consГ©cration qui est jointe ici et la disais avec attention, appuyant sur ces paroles. Que tout en moi exprime mon amour pour votre CЕ“ur, Гґ JГ©sus, et que tout mon cЕ“ur soit prГЄt pour vous Г tous les sacrifices. J'acceptais par avance et bien de cЕ“ur tout ce que Notre Seigneur voulait pour son amour et pour sa gloire et j'aimais Г le Lui redire. Les vendredis, je les consacrais spГ©cialement au SacrГ©-CЕ“ur et, dГЁs que j'avais une chose Г obtenir, c'est Г Lui ou Г Marie que je m'adressais, certaine de toujours obtenir.
L'image du SacrГ©-CЕ“ur m'Г©tait chГЁre et j'aimais Г la rГ©pandre de mГЄme que la dГ©votion. JГ©sus semblait accueillir cet hommage de mon cЕ“ur (quelque misГ©rable qu'il fГ»t) envers son CЕ“ur SacrГ©, car ma confiance ne faisait qu'augmenter. Consacrer ma vie Г JГ©sus seul me venait souvent Г la pensГ©e. J'avais un attrait trГЁs grand pour la vie religieuse, mais je compris qu'il ne pouvait pas ГЄtre question d'en parler, que jamais mes parents, moi Г©tant seule fille et n'ayant que deux frГЁres, ne me laisseraient les quitter. JГ©sus compris mon dГ©sir, mais Il en disposa autrement, le rГЄve de mon cЕ“ur fut confiГ© au SacrГ©-CЕ“ur et Г Marie, ma bien-aimГ©e MГЁre. В»
Ecrits Spirituels, PensГ©es et souvenirs intimes, Rome, 1972, 100.

1855. Le 9 septembre, en la fГЄte du saint Nom de Marie, installation des MSC d'Issoudun et bГ©nГ©diction de la premiГЁre chapelle. Ce premier sanctuaire possГ©dera trois autels. le premier dГ©diГ© au SacrГ©-CЕ“ur, le second Г Notre-Dame du SacrГ©-CЕ“ur, et le troisiГЁme Г saint Joseph, auquel Jules Chevalier donnera le titre d' Ami du SacrГ© CЕ“ur. Cette invocation sera dans un premier temps reconnue par Rome, notamment Г l'occasion du discours prononcГ© en son honneur et au nom de LГ©on XIII par Mgr Anivitti, Г©vГЄque de Caristo, en l'Г©glise de Notre-Dame du SacrГ©-CЕ“ur de Rome, le 19 mars 1881.

« C'est au nom de S.S. Léon XIII que je viens féliciter les Missionnaires du Sacré-Cœur de la grande dévotion que, dans cette église renaissante, ils excitent envers saint Joseph, sous le titre d'Ami du Sacré Cœur. […]
Oui, saint Joseph doit être honoré ici, dans cette église de Notre-Dame du Sacré-Cœur, avec une ferveur toujours plus grande. Ce glorieux patriarche n'a-t-il pas exercé le droit de l'amour le plus fort et le plus tendre sur le Cœur divin de Jésus, et sur le Cœur immaculé de Marie. A titre de père nourricier de Jésus, ne mérite-t-il pas les hommages et la reconnaissance de tous les chrétiens. Son nom doit-il rester caché entre les murs de la petite maison de Nazareth. Restera-t-il toujours dans son humble obscurité, ce descendant de la famille royale de David. Ah. toute la terre devrait être à ses pieds !… »
Extraits du Discours de Mgr Anivitti, 19 mars 1881, in R.P. Chevalier, Le SacrГ© CЕ“ur de JГ©sus, Issoudun, 1900 (4В° Г©d.).

Un dГ©cret de la SacrГ© CongrГ©gation de l'Inquisition remplacera ensuite ce titre d'Ami du SacrГ© CЕ“ur par celui de ModГЁle et Patron des amis du SacrГ© CЕ“ur.

« Déclarer que saint Joseph est l'exemplaire de tous ceux qui aiment le Sacré-Cœur, c'est-à -dire qu'il est arrivé dans cet amour du Cœur de Jésus à un degré tel qu'il nous est impossible de le dépasser et même de l'atteindre. Tout ce que nous pouvons faire, c'est essayer de l'imiter en implorant son secours et sa protection. Voilà pourquoi l'Eglise le proclame non seulement le Modèle mais encore le Patron de tous ceux qui aiment le Sacré-Cœur et veulent progresser dans son amour… Nous aimerons donc à mettre souvent sur nos lèvres cette sublime invocation. Saint Joseph Modèle et Patron des amis du Sacré-Cœur, priez pour nous. »
Jules Chevalier, citГ© in R.P. Charles Piperon, Le T.R.P. Jules Chevalier, Lille - Bruges, SociГ©tГ© Saint-Augustin, DesclГ©e, De Brouwer, 1924.

1856. Du 25 fГ©vrier au 30 mars, rГ©union du CongrГЁs et signature du TraitГ© de Paris.
En juin, à l'occasion du baptême du fils de Napoléon III où tout l'épiscopat français est réuni à Paris, sur les instances de l'archevêque d'Autun Mgr de Margerie, les évêques prient l'archevêque de Lyon d'intervenir auprès du cardinal Patrizzi, légat a latere qui s'est rendu à la cérémonie, pour qu'il obtienne de Pie IX l'extension de la fête du Sacré-Cœur à toute l'Eglise. De retour à Rome, celui-ci en informe immédiatement le Souverain Pontife.
Par décret du 25 août, Pie IX inscrit au calendrier de l’Eglise catholique la fête et l’Office du Sacré-Cœur, le 3° vendredi après la Pentecôte, sous le rite double majeur, l'étendant ainsi à l'Eglise universelle.

В« Depuis que le pape ClГ©ment XIII a permis Г quelques Г©glises de cГ©lГ©brer, avec office et messe, en l'honneur du trГЁs saint CЕ“ur de JГ©sus, les peuples fidГЁles se sont sentis, en tous lieux, excitГ©s avec tant d'ardeur Г honorer la charitГ© immense de ce CЕ“ur divin, qu'il n'y a presque pas de diocГЁse qui ne se rГ©jouisse d'avoir obtenu du SiГЁge apostolique le privilГЁge de cГ©lГ©brer cette fГЄte.
C'est pourquoi, dГ©sirant que cette fГЄte si douce au cЕ“ur des fidГЁles, et suivie avec une piГ©tГ© si unanime dans l'univers catholique presque tout entier, fГ»t dГ©sormais cГ©lГ©brГ©e par l'Eglise universelle, lorsque derniГЁrement le Cardinal soussignГ© remplissait en France les fonctions de LГ©gat Г latere, les rГ©vГ©rendissimes EvГЄques de ce pays ont pris soin que leurs trГЁs humbles vЕ“ux Г ce sujet fussent par lui soumis Г notre Saint-PГЁre le pape Pie IX. Saisissant avec bonheur l'occasion qui lui Г©tait offerte, de donner un tГ©moignage public et solennel de leur vГ©nГ©ration pour le Saint-SiГЁge apostolique dans la personne du Cardinal lГ©gat, ils se rendirent auprГЁs de lui Г Paris, en trГЁs grand nombre, et, aprГЁs avoir exprimГ© leur intime et pleine adhГ©sion au Pontife romain comme centre de l'unitГ© catholique et Vicaire de JГ©sus-Christ sur la terre, ils demandГЁrent par d'instantes priГЁres qu'il daignГўt Г©tendre Г l'Eglise universelle la fГЄte du trГЁs sacrГ© CЕ“ur de JГ©sus.
De retour Г Rome, le Cardinal soussignГ© rapporta Г notre Saint-PГЁre ces priГЁres du trГЁs florissant Episcopat de France, si dГ©vouГ© au SiГЁge apostolique. il a plus Г Sa SaintetГ© de les accueillir, et dans le dГ©sir de donner aux fidГЁles de nouveaux motifs d'aimer par un retour d'amour et d'embrasser le CЕ“ur blessГ© de celui qui nous a lavГ©s de nos pГ©chГ©s dans son sang, le Saint-PГЁre a ordonnГ© que l'office du trГЁs saint CЕ“ur de JГ©sus, pour le royaume de Pologne et le clergГ© de Rome, approuvГ© par la sacrГ©e CongrГ©gation des Rites, le 11 mai 1765, avec la messe correspondante
miserebitur, sera dГ©sormais cГ©lГ©brГ© chaque annГ©e, dans toute l'Eglise, sous le rite double-majeur, le vendredi aprГЁs l'octave de la FГЄte-Dieu, en observant d'ailleurs les rubriques, et sans porter atteinte aux indults particuliers accordГ©s jusqu'Г ce jour par le Saint-SiГЁge apostolique pour les Г©glises qui ont le privilГЁge de cГ©lГ©brer cette fГЄte, ou sous un rite plus Г©levГ©, ou un autre jour, ou avec un office diffГ©rent.
Et ce, nonobstant tout ce qui pourrait ГЄtre contraire.
Ce 23 aoГ»t 1856,
C. EvГЄque d'Albano,
Cardinal Patrizzi, prГ©fet de la sacrГ©e CongrГ©gation des Rites,
H. Capalti, secrГ©taire. В»

1857. Le 3 janvier, assassinat Г Saint-Etienne-du-Mont de l'archevГЄque de Paris Mgr Sibour (1792-1857), par l'AbbГ© Jean Verger, dГ©ment opposГ© au dogme de l'ImmaculГ©e Conception.
Pierre-Julien Eymard (1811-1868, canonisГ© en 1963), encouragГ© par Pie IX et le curГ© d'Ars, fonde la CongrГ©gation des PrГЄtres du Saint-Sacrement. vouГ©s Г l'apostolat de la dГ©votion pour l'Eucharistie. L'annГ©e prГ©cГ©dente, il a posГ© les bases de l' Adoration perpГ©tuelle du Saint-Sacrement pour les communautГ©s religieuses, sur le modГЁle des Quarante Heures. En 1858, il fondera Г©galement la CongrГ©gation des Servantes du Saint-Sacrement.
AchГЁvement et inauguration solennelle de l'Г©glise du SacrГ©-CЕ“ur de Moulins, premiГЁre Г©glise Г ГЄtre placГ©e sous ce patronage en France. Le P. Lacordaire, prГЄchant Г l'Г©glise Saint-Roch Г Paris en faveur de cette Г©glise de Moulins, avait lancГ© cet appel.

« Que tous les Français se réunissent pour la construire, afin qu'elle devienne un monument de notre dévotion au Cœur de notre Rédempteur. C'est à ce divin Cœur que Louis XVI, le roi martyr, consacra la France. Les vœux du saint roi ont été exaucés, et nous pouvons affirmer que c'est à la protection de ce Cœur bon et puissant que le royaume très chrétien doit d'avoir été préservé des suites funestes du schisme et de l'hérésie. »
P. Lacordaire, in P. Henri de Rochemure, Le SacrГ© CЕ“ur et la Compagnie de JГ©sus, Lyon - Paris, Delhomme et Briguet, 1890.

Le 19 mars, Mgr de Ségur (1820-1881) fonde à Paris l' Œ uvre de Saint-François de Sales pour la Défense et la Conservation de la Foi en France. L'Œuvre s'emploie à la fondation et au soutien des écoles catholiques et des patronages, des bibliothèques paroissiales, et apporte son aide aux prédicateurs et aux ecclésiastiques.

В« "La souffrance est comme un feu qui dessГЁche et brГ»le la terre. la priГЁre est la rosГ©e cГ©leste qui rafraГ®chit. La priГЁre, disait encore le saint curГ© d'Ars, est un miel qui descend dans l'Гўme et adoucit tout. Les peines se fondent devant une priГЁre bien faite comme la neige devant le soleil. Il fait bon de prier et de souffrir, quand on repose sur le CЕ“ur de JГ©sus". Songeons donc Г tout cela en accompagnant les apГґtres dans leur priГЁre, de l'Ascension Г la PentecГґte. В»
Mgr de SГ©gur, Е’uvres, Tome IV, p.520.

Le 3 avril, Caroline Lioger (1825-1883), gravement malade depuis le mois de juillet 1850, guérit miraculeusement après une Neuvaine à Notre-Dame de la Salette. Elle qui a fondé en 1852 l' Œ uvre des Victimes unies au Sacré-Cœur de Jésus. fonde alors aux Avenières (Isère) l' Institut des Victimes du Sacré-Cœur qui reçoit l'approbation de Mgr Ginouilhac le Vendredi Saint 10 avril 1857. Trois mois plus tard, Caroline Lioger prend le nom de Marie-Véronique du Cœur de Jésus. L'Institut recevra l'approbation officielle de Rome en 1870. Les Sœurs portent aujourd'hui le nom de Religieuses du Cœur de Jésus.
Mgr Pie. dans une lettre synodale datГ©e du mois de dГ©cembre, identifie le culte du SacrГ©-CЕ“ur au christianisme mГЄme.

В« Le culte du SacrГ©-CЕ“ur, vous le savez, Messieurs, c'est la quintessence mГЄme du christianisme, c'est l'abrГ©gГ© et le sommaire substantiel de toute la religion. Le christianisme, Е“uvre d'amour dans son dГ©but, dans son progrГЁs et dans sa consommation ; le christianisme dont l'histoire est tout entiГЁre dans ce mot sublime. "Dieu a tant aimГ© le monde" (Jean III,16) ; le christianisme dont tout le symbole se rГ©duit Г ces trois paroles du disciple bien-aimГ©. "Nous croyons Г l'amour de Dieu pour nous" (1 Jean IV,16), c'est-Г -dire, nous croyons que dans l'Е“uvre divine le CЕ“ur a tout fait ; enfin, le christianisme dont toute la morale est enfermГ©e dans ce seul mot. "Diliges. Tu aimeras" (Deut. VI,5), c'est-Г -dire tu me rendras amour pour amour, tu me donneras ton cЕ“ur en Г©change de tout ce que le mien a fait pour toi ; le christianisme, disons-nous, ne saurait ГЄtre identifiГ© aussi absolument avec une autre dГ©votion comme avec celle du SacrГ©-CЕ“ur. В»
Lettre synodale, dГ©cembre 1857, Е’uvres, t.III, p.48.

1858. Le 14 janvier, attentat d'Orsini contre l'Empereur NapolГ©on III. Orsini sera exГ©cutГ© le 13 mars.
Le 11 fГ©vrier, premiГЁre apparition de la Vierge Г Bernadette Soubirous (1844-1879, canonisГ©e le 8 dГ©cembre 1933), Г Lourdes.
Le PГЁre Isaac-Thomas Hecker (1819-1888), RГ©demptoriste, fonde aux Etats-Unis la CongrГ©gation des PrГЄtres missionnaires de Saint Paul (les Paulistes), qui s'impliquent dans la presse et l'Г©dition.
Le 5 dГ©cembre, fondation Г Lisbonne (Portugal) de l' Union de priГЁres aux CЕ“urs agonisants de JГ©sus et de Marie. Six ans plus tard, en 1864, l'Е’uvre de l'Apostolat de la PriГЁre sera implantГ©e Г son tour dans ce pays, soutenue notamment par le monastГЁre de la Visitation de Lisbonne.

1859. Le 3 mai, la France dГ©clare la guerre Г l'Autriche.
Le 19 octobre, l'évêque de Mende érige canoniquement la Congrégation du Cœur Agonisant de Jésus fondée par le P. Lyonnard (†1886) et Zoé Trapadoux (née Rondot, 1803-1883, veuve depuis 1845), qui en devient la première Supérieure. Celle-ci reçoit l'habit le 30 mars 1860, et devient Mère Marie-Madeleine du Cœur Agonisant de Jésus.

В« Le siГЁcle oГ№ nous vivons a beaucoup pГ©chГ©. Il entre dans les desseins de la Providence que ce siГЁcle lui-mГЄme fournisse les Г©lГ©ments de sa rГ©paration. Ces Г©lГ©ments, ce sont les Гўmes dГ©vouГ©es, les victimes volontaires qui, unissant leur sacrifice Г celui du RГ©parateur unique qui est JГ©sus-Christ, demandent et, il faut l'espГ©rer, obtiendront grГўce pour cette malheureuse gГ©nГ©ration. Evidemment pour que leur sacrifice s'opГЁre dans les conditions voulues pour ГЄtre un sacrifice parfait, capable par son union avec celui du CЕ“ur Agonisant de JГ©sus d'expier et de vivifier, il faut qu'il s'Г©tablisse, entre le cЕ“ur de ces victimes volontaires et le CЕ“ur immolГ© de notre Sauveur, une intime, trГЁs intime relation, une parfaite ressemblance. В»
P. Lyonnard, in Raoul Plus, Agonie et RГ©demption - MГЁre Marie-Madeleine, Fondatrice de l'Institut des Religieuses du CЕ“ur Agonisant de JГ©sus, Toulouse, Ed. de l'Apostolat de la PriГЁre, 1937.

Le 11 novembre, signature du TraitГ© de Zurich, sur les bases des prГ©liminaires signГ©s Г l'armistice de Villafranca (7 juillet).
Le 8 dГ©cembre, avec l'approbation de l'Г©vГЄque Mgr EugГЁne de Mazenod (1782-1861, canonisГ© le 3 dГ©cembre 1995), les 7 premiers membres de la CongrГ©gation du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus fondГ©e par le PГЁre Timon-David (1823-1891) font leurs premiers vЕ“ux. La jeune communautГ© connaГ®tra durant plus de 10 ans des Г©preuves purificatrices dont le nouvel Г©vГЄque de Marseille sera la principale cause. La reconnaissance de la CongrГ©gation comme CongrГ©gation clГ©ricale de droit pontifical le 8 juillet 1876, mettra un terme Г ces Г©preuves.

1860. Le 24 mars, traitГ© de Turin. le PiГ©mont cГЁde Г la France la Savoie et le comtГ© de Nice.
Organisation par Pie IX d'une armГ©e de volontaires Г©trangers, les zouaves pontificaux, qui sont placГ©s sous le commandement du gГ©nГ©ral Louis de LamoriciГЁre (1806-1865).
Antoine Chevrier (1826-1879) fonde Г Lyon l' Institut du Prado. qui se consacre Г l'Г©vangГ©lisation des pauvres. Il a Г©tГ© bГ©atifiГ© par Jean-Paul II le 4 octobre 1986. L'Е’uvre s'Г©tend aujourd'hui sur 42 pays, et compte environ 1250 prГЄtres dont 650 en France, 250 sЕ“urs, ainsi qu'une centaine de frГЁres et femmes laГЇques consacrГ©es.
A Amiens, devant les menaces du cholГ©ra, des sauvegardes frappГ©es du SacrГ©-CЕ“ur se dressent de tout cГґtГ©s, portant la mention "ArrГЄte, le CЕ“ur de JГ©sus est lГ ". Elles rГ©apparaГ®tront en 1870-71, ainsi que durant la Grande Guerre de 1914-18.
En septembre, Jules Chevalier rencontre Pie IX Г Rome, qui l'encourage dans la poursuite de la fondation des Missionnaires du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus.

В« Cette Е“uvre paraГ®t rГ©pondre aux besoins de notre Г©poque ; aussi je fais des vЕ“ux pour sa prospГ©ritГ©. Je la bГ©nis de tout mon cЕ“ur. Je voudrais que tous les prГЄtres en fissent partie. Croissez et multipliez-vous. Crescite et multiplicamini (Gen. I,22). L'Eglise et la sociГ©tГ© n'ont d'espГ©rance que dans le CЕ“ur de JГ©sus, c'est lui qui guГ©rira tous nos maux. PrГЄchez partout la dГ©votion au SacrГ©-CЕ“ur ; elle doit ГЄtre le salut du monde. HГўtez-vous de vous constituer. Je serai heureux de vous approuver et de vous donner l'existence canonique qui vous manque. В»
Pie IX, Septembre 1860, in R.P. Jules Chevalier, Le SacrГ© CЕ“ur de JГ©sus, Issoudun, 1900 (4В° Г©d.).

Fondation de l' AgrГ©gation des PrГЄtres sГ©culiers du SacrГ©-CЕ“ur. rattachГ©e aux MSC du PГЁre Chevalier. qui rГ©pond aux vЕ“ux du pape mentionnГ©s ci-dessus. Un Manuel des prГЄtres sГ©culiers est rГ©digГ© Г leur intention.

В« Pour les prГЄtres sГ©culiers, ils ne peuvent trouver de meilleurs moyens pour atteindre Г la perfection de leur Г©tat sublime et pour en accomplir les fonctions, que de s'unir, dans un commun effort, pour honorer et imiter le CЕ“ur du Souverain PrГЄtre, JГ©sus-Christ. В»
Constitutions des MSC, chap.II, 9.

Conformément aux Constitutions des MSC, le Père Chevalier fondera aussi un Tiers Ordre destiné aux laïcs, la Société des Ames vouées au culte du Sacré-Cœur. qui sera approuvée par Mgr de la Tour d'Auvergne (†1878), archevêque de Bourges, puis par Pie IX le 29 janvier 1878.

В« Le but de ce Tiers Ordre est de former, d'entretenir et d'unir de vrais adorateurs du CЕ“ur de JГ©sus, des adorateurs en esprit et en vГ©ritГ©, qui lui rendent le culte Г©clairГ© d'amour, de reconnaissance, de rГ©paration, d'imitation qu'il a demandГ© Г la bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque, et d'attirer par lГ sur les Гўmes les trГ©sors infinis de grГўce et de sanctification qu'il a promis en retour des hommages qui lui seraient rendus. В»
Jules Chevalier, le SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus, Issoudun - Paris, De Vic et Amat, 1900.

1861. Le Père Henri Ramière S.J. ouvre l' Apostolat de la Prière (créé en 1844 par le Père Gautrelet) aux simples fidèles, et en devient le premier directeur général. Les premiers statuts seront approuvés par Rome en 1866. Sur les bases de l'opuscule publié en 1846 par le fondateur, il rédige L'Apostolat de la Prière, Sainte Ligue des cœurs chrétiens unis au Cœur de Jésus pour obtenir le triomphe de l'Eglise et le salut des âmes. qui obtient un succès considérable.

В« Le nom mГЄme de cette Е“uvre nous indique assez que son ressort principal, son grand moyen d'action, le glaive dont elle arme tous ceux qu'elle enrГґle dans la sainte croisade destinГ©e Г faire triompher la cause de Dieu dans le monde, c'est la priГЁre.
Mais la priГЁre acquiert ici une efficacitГ© que la ferveur isolГ©e de chaque chrГ©tien ne saurait lui donner. celle qui doit venir de l'association.
A cette occasion il faut un mobile. A cette ligue de priГЁre il faut un chef. Quel peut ГЄtre le chef d'une expГ©dition entreprise pour le salut du monde. Quel peut ГЄtre le mobile des cЕ“urs unis ensemble pour attirer la grГўce par leurs priГЁres, sinon le CЕ“ur de JГ©sus, qui prie sans cesse au saint Tabernacle pour faire descendre du ciel cette divine grГўce.
Ainsi, la prière, comme moyen universel d'action ; l'association, comme condition souveraine d'efficacité pour la prière ; l'union au Cœur de Jésus, comme source de vie pour l'association. tels sont les éléments auxquels cet Apostolat doit sa puissance. […]
Que demande saint Paul avec tant d'insistance aux premiers fidГЁles, et en leur personne aux chrГ©tiens des Гўges Г venir. Des priГЁres pour le salut de tous les hommes. Et ces priГЁres est-ce isolГ©ment qu'il dГ©sire qu'elles soient offertes Г Dieu. Non. ce sont des priГЁres communes, des priГЁres partant de tous les cЕ“urs, s'exprimant par toutes les bouches, et montant au ciel comme ces vapeurs qui partent Г la fois de tous les points de l'OcГ©an, pour faire descendre la fГ©conditГ© dans les campagnes arides. Mais encore, cette priГЁre commune sera-t-elle une priГЁre purement humaine. Non. ce sera une priГЁre offerte par l'entremise du seul MГ©diateur entre les hommes et Dieu, et divinisГ©e en passant par son CЕ“ur. VoilГ les vЕ“ux de l'ApГґtre. L'Apostolat de la priГЁre n'est que la rГ©alisation de ces vЕ“ux. В»
Henri RamiГЁre, L'Apostolat de la PriГЁre, Le Puy, Jacques Lecoffre, 1865 (5В° Г©d.).

Il crГ©e Г©galement la revue associГ©e. le " Messager du CЕ“ur de JГ©sus ", dont le premier numГ©ro paraГ®t au mois de janvier. Cette revue est consacrГ©e Г la propagation du "RГЁgne social du Christ", de la dГ©votion au SacrГ©-CЕ“ur, du culte eucharistique, de la piГ©tГ© mariale, ainsi qu'aux divers Е“uvres charitables et apostoliques dont s'occupe l'Apostolat. L'Е“uvre compte aujourd'hui plus de 130.000 centres Г travers le monde, et prГЁs de 40 millions d'inscrits, et la revue est imprimГ©e en plus de 40 langues. L'Apostolat de la PriГЁre diffuse Г©galement dans plus de 70 pays ses intentions mensuelles de priГЁre, l'une gГ©nГ©rale et l'autre missionnaire, dont le choix - pour ГЄtre plus universel - a Г©tГ© confiГ© au Pape. Il repose sur les quatre piliers que sont la priГЁre, l'offrande de la journГ©e, le CЕ“ur de JГ©sus et l'Eucharistie.

В« Le Messager du CЕ“ur de JГ©sus est destinГ© Г servir d'organe pГ©riodique Г cette nouvelle sainte Ligue. Mais, Г ce bulletin de l'Apostolat de la priГЁre, pourquoi donner le nom de Messager du CЕ“ur de JГ©sus.
Parce que ce nom est le seul qui lui convienne. L'Apostolat de la priГЁre n'est, en effet, que la fusion de nos intГ©rГЄts avec les intГ©rГЄts du CЕ“ur de JГ©sus, de nos intentions avec ses intentions ; c'est la dГ©votion Г ce divin CЕ“ur complГЁtement rГ©alisГ©e, ne se bornant pas Г la rГ©citation de quelques formules, Г la production de quelques actes isolГ©s, mais atteignant l'intime de l'Гўme et ne lui permettant plus d'avoir d'autres sentiments que ceux de JГ©sus-Christ.
Son divin Cœur sera donc comme le grand moteur de l'Apostolat de la prière, et dès lors son modèle le plus parfait, son stimulant le plus énergique, son lien vivant et vraiment divin, qu'aucun pouvoir créé ne saurait ni rompre ni affaiblir. »
PГЁre Henri RamiГЁre, in V. Alet, La France et le SacrГ©-CЕ“ur, Paris, Lethielleux, 1889.

Rome approuve l'Office du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus.
Le 18 juin, un dГ©cret de la SacrГ© CongrГ©gation des Rites accepte la requГЄte des religieuses de Notre-Dame de CharitГ© de Caen qui demandaient, appuyГ©es par Mgr de Bayeux, l'autorisation d'utiliser la messe et l'office de St Jean Eudes.
Le 9 aoГ»t, dans une Lettre apostolique, Pie IX invite les catholiques Г la Communion rГ©paratrice.
Le 5 septembre, Mgr Poirier, Г©vГЄque de Roseau, obtient de Pie IX que la faveur faite aux religieuses de Caen le 18 juin prГ©cГ©dent soit Г©tendue Г l'ensemble de l'Ordre de Notre-Dame de CharitГ©.
Le 6 octobre, ce mГЄme privilГЁge est accordГ© aux clercs de la CongrГ©gation de JГ©sus et Marie (les Eudistes).
Le 30 octobre, la France, l'Angleterre et l'Espagne s'accordent pour une action limitée au Mexique. Le corps expéditionnaire français arrive à Veracruz le 2 février 1862, suivi de 23.000 hommes au cours de l'été. Les troupes quitteront le pays entre l'automne 1866 et février 1867.

1862. Le 19 juin, Griselaine, humble ouvrière parisienne, conçoit le dessein de la Messe réparatrice. Elle deviendra religieuse de la communauté de Nobertines, sous le nom de Sœur Rose. Le 24 août 1886, un Bref de Léon XIII conférera à la Messe réparatrice le titre d'Archiconfrérie pour la France. De nombreuses Archiconfréries du même nom ont depuis été approuvées dans un grand nombre de pays.

1863. Le 13 mars, en la fГЄte des Cinq Plaies, fondation Г la Visitation de Bourg-en-Bresse de la Garde d'Honneur du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus. sous l'impulsion de Constance Bernaud, en religion SЕ“ur Marie-du-SacrГ©-CЕ“ur (1825-1903). ErigГ©e en ConfrГ©rie dГЁs le 9 mars 1864 par Mgr Pierre Henri GГ©rault de Langalerie, Г©vГЄque de Belley, la Garde d'honneur est Г©rigГ©e en ArchiconfrГ©rie par LГ©on XIII le 26 novembre 1878. Le but poursuivi par la ConfrГ©rie est de " rendre un culte perpГ©tuel et ininterrompu de Gloire, d'Amour et de RГ©paration au TrГЁs-SacrГ© CЕ“ur de JГ©sus, qui, blessГ© visiblement une fois par la lance sur l'Arbre de la Croix, est blessГ© invisiblement, chaque jour, par l'oubli, l'ingratitude, et les pГ©chГ©s des hommes ". S'appuyant sur la Lettre LXXXVII de Marguerite-Marie. SЕ“ur Marie fait inscrire sur un cadran partagГ© en douze heures les noms des associГ©s, qui s'engagent Г se rendre en pensГ©e Г l'heure fixГ©e devant le Tabernacle. Marie Deluil-Martiny (qui fondera en 1873 la SociГ©tГ© des Filles du CЕ“ur de JГ©sus) en est la premiГЁre et la plus fervente zГ©latrice. C'est Г elle que l'on doit le refrain de cette ConfrГ©rie (cf. au chapitre des Cantiques).

В« O trГЁs aimant et trГЁs immolГ© JГ©sus, mon bien-aimГ© Sauveur, permettez-moi de m'agenouiller Г vos cГґtГ©s, au Jardin des Oliviers, et de passer dans une union trГЁs intime avec votre CЕ“ur agonisant, l'Heure sainte que vous avez demandГ©e Г votre fidГЁle amante et victime, la B. Marguerite-Marie.
Accordez-moi, Гґ Sauveur adorГ©, une Г©troite participation Г vos incomprГ©hensibles douleurs et aux sentiments de compassion qui remplirent l'Гўme de votre Sainte MГЁre en cette nuit de mortelles angoisses. Je vous offre, pour supplГ©er Г mon insuffisance, les affections de cette MГЁre trГЁs sainte, de la B. Marguerite-Marie, et des Гўmes qui vous ont le plus consolГ© et vous consolent encore dans ce MystГЁre de douleur et d'amour ; celles enfin de vos fidГЁles Gardes d'honneur qui, Г cette heure mГЄme, s'associent Г la trГЁs amГЁre dГ©rГ©liction de votre sainte Ame au Jardin de GethsГ©mani.
O Jésus, ma miséricorde et ma douceur, ô très suave et très affligé Maître, souffrez-moi en votre présence… exaucez-moi… bénissez-moi… et ensevelissez-moi dans l'océan d'amertume qui va envahir et submerger votre très doux Cœur. Ainsi soit-il. »
SЕ“ur Marie-du-SacrГ©-CЕ“ur, Exercice pour l'Heure sainte, PrГ©paration, in Manuel de l'ArchiconfrГ©rie de la Garde d'Honneur du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus, MonastГЁre de la Visitation de Bourg-en-Bresse, 1880 (5В° Г©d.).

Publication à Einsiedein en Suisse de De imitatione sacratissimi Cordis Jesu du Père Pierre-Jacques Aernoudt S.J. (1811-1865) - dix-sept ans après sa rédaction, ouvrage aussitôt traduit en diverses langues dont le français (en 1864) sous le titre Imitation du Sacré-Cœur de Jésus. Marguerite-Marie écrivait déjà en septembre 1687 à la Sœur Thélis. "Lorsque je vous ai parlé de la dévotion au sacré Cœur de Jésus, j'entendais plutôt une dévotion d'une parfaite conformité à ses saintes vertus que non pas de prières seulement".

В« Aimable JГ©sus, source de vie et de grГўce. Animez-moi, aidez-moi Г connaГ®tre et Г imiter votre CЕ“ur, ce type de vertu, ce modГЁle de saintetГ©.
DГ©livrez mon cЕ“ur de toute illusion et de tout empГЄchement ; faites que je me porte vers vous par un mouvement simple et pur, que j'emprunte vos sentiments et vos dispositions, que je devienne complГЁtement semblable Г vous.
HГ©las. Seigneur, combien peu je ressemble Г votre CЕ“ur. Combien peu j'ai travaillГ© jusqu'ici Г exprimer dans ma vie la vie de votre CЕ“ur.
Encore si je n'avais pas travaillГ© Г pervertir mon cЕ“ur et Г l'Г©loigner de vous. O aveuglement, Гґ folie de mon Гўme.
Ayez pitiГ© de moi, Seigneur JГ©sus, ayez pitiГ© de moi, selon la grande misГ©ricorde de votre CЕ“ur.
Que de fidГЁles qui n'ont pas vГ©cu aussi longtemps que moi, qui n'ont pas eu les mГЄmes moyens de salut et qui cependant se sont sanctifiГ©s en devenant les fervents disciples de votre CЕ“ur sacrГ©. Et moi je n'ai pas encore une ombre de saintetГ©, je suis encore plongГ© dans le pГ©chГ©.
Il est temps, Seigneur, il est temps que je me mette enfin Г l'Е“uvre de ma sanctification que j'ai trop nГ©gligГ©e.
Une pensГ©e m'excite et m'encourage, c'est que je puis encore me sanctifier, devenir le disciple de votre CЕ“ur et recevoir ce gage Г©clatant de prГ©destination.
Soulevez-moi de terre, Гґ mon bon JГ©sus. Secourez-moi, rendez-moi le courage. enfin je commence. В»
P. Pierre-Jacques Aernoudt, Imitation du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus, Livre I, Chap. V, Paris - Tournai, Casterman, nlle Г©d. 1879.

Le 23 juillet, publication de la Vie de JГ©sus d'Ernest Renan (1828-1892), premier volume de l' Histoire des origines du christianisme (1863-1881). L'ouvrage, tirГ© Г 140.000 exemplaires, fait scandale. Ernest Renan expliquera dans PriГЁre sur l'Acropole. extraite des Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), ce qui l'a amenГ© Г perdre la foi.

1864. Le 29 janvier, Mgr de la Tour d'Auvergne, archevГЄque de Bourges, Г©rige canoniquement Г Issoudun l' ArchiconfrГ©rie de Notre-Dame du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus. fondГ©e par le PГЁre Jules Chevalier pour "glorifier, sous le titre spГ©cial de Notre-Dame du SacrГ©-CЕ“ur, la trГЁs Sainte Vierge Marie, dans les rapports d'ineffable amour qui existent entre elle et le SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus". DГЁs la premiГЁre annГ©e de crГ©ation, la ConfrГ©rie enregistre plus de cent mille signatures. Le premier numГ©ro de la revue associГ©e, Les Annales de Notre-Dame du SacrГ©-CЕ“ur (aujourd'hui Annales d'Issoudun ) verra le jour en janvier 1866.

В« Nous reconnaГ®trons, par ce titre spГ©cial qui rГ©sume, en quelque sorte, tous les autres titres, l'ineffable pouvoir que le doux Sauveur Lui a donnГ© sur son CЕ“ur adorable. Nous supplierons cette Vierge puissante de nous conduire Elle-mГЄme au CЕ“ur de JГ©sus ; de nous rГ©vГ©ler les mystГЁres de misГ©ricorde et d'amour qu'il renferme ; de nous ouvrir les trГ©sors de grГўce dont il est la source, de les rГ©pandre, Elle-mГЄme, de ses mains maternelles, sur tous ceux qui l'invoqueront, ou que l'on recommandera Г son intercession. De plus, nous nous unirons Г notre MГЁre pour glorifier le CЕ“ur de JГ©sus et rГ©parer avec Elle les outrages dont ce divin CЕ“ur est l'objet de la part des pГ©cheurs. В»
Jules Chevalier, Le pouvoir de Notre-Dame du SacrГ©-CЕ“ur, p.15.

Le 3 juin Г Tananarive, en la fГЄte du SacrГ©-CЕ“ur et devant plus de 2000 personnes, consГ©cration publique et solennelle de toute la Mission de Madagascar au SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus.
Le 2 juillet, consГ©cration de l'Г©glise Notre-Dame du SacrГ©-CЕ“ur d'Issoudun. Elle sera Г©levГ©e au rang de basilique par Pie IX le 17 juillet 1874.
Le 19 aoГ»t, Pie IX bГ©atifie Marguerite-Marie Alacoque.

« Notre Seigneur Jésus-Christ a révélé à la bienheureuse Marguerite-Marie qu'il lui serait très agréable de voir institué le culte de son très-saint Cœur, brûlant du feu de la charité pour le genre humain… Jésus, l'auteur et le consommateur de notre foi, ne désire rien tant que d'allumer de toutes manières, dans le cœur des hommes, la flamme d'amour dont il a été embrasé. Or, afin de la répandre davantage, il a voulu établir et propager dans l'Eglise la vénération et le culte de son Cœur sacré. Quel est l'homme assez dur, assez insensible, pour ne pas se sentir entraîné à aimer un Cœur si rempli de suavités, ce Cœur blessé et transpercé d'un coup de lance ?… Quel est celui qui refuserait de rendre tout ce qui est dû à ce Cœur sacré, de la blessure duquel le sang et l'eau ont coulé comme d'une fontaine de vie et de salut pour nous. »
Pie IX, extraits du Bref de bГ©atification Auctor nostrae fidei du 19 aoГ»t 1864, in A. Riche, Le cЕ“ur de l'homme et le SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus, Paris, Poussielgue, 1878.

Joseph Marie Timon-David (1823-1891) ouvre Г Marseille, annexГ©e Г l'Е’uvre du SacrГ©-CЕ“ur fondГ©e en 1847, une Ecole du SacrГ©-CЕ“ur - Г©cole sacerdotale pour les enfants d'ouvriers - destinГ©e Г Г©largir l'influence Г©ducatrice de cette Е’uvre qui dГ©sormais grandit et rayonne dans le sud de la France.
Jean Bosco fonde Г Turin la SociГ©tГ© SalГ©sienne. vouГ©e Г l'enseignement et aux missions.
Le 15 septembre, signature d'une Convention franco-italienne relative à l'évacuation de Rome par les Français. ceux-ci s'engagent à partir dans les deux ans, et l'Italie à ne pas occuper Rome.
Le 8 dГ©cembre, publication de l'Encyclique Quanta cura de Pie IX, accompagnГ©e du Syllabus ou Catalogue des principales erreurs de notre temps. qui condamne toute forme de libГ©ralisme, politique, Г©conomique, philosophique ou religieux.

В« Nous traversons des temps malheureux. Tout est mis en pГ©ril, dans l'ordre spirituel comme dans l'ordre temporel. Au milieu des calamitГ©s si grandes qui pГЁsent sur le monde et dont nous sommes victimes, il est absolument nГ©cessaire que nous ranimions immГ©diatement notre piГ©tГ© et que tous ensemble nous allions avec confiance, vers le trГґne de la grГўce, supplier Notre-Seigneur JГ©sus-Christ, qui nous a rachetГ© de son sang divin, d'avoir pitiГ© de nous. Conjurons son divin CЕ“ur, tout brГ»lant d'amour, de nous protГ©ger, de nous attirer Г lui par les liens de la plus ardente charitГ©, d'embraser tous les hommes du feu sacrГ© qui le consume, de leur inspirer les sentiments qui l'animent, et enfin de les rendre agrГ©ables Г Dieu par une vie pleine de bonnes Е“uvres et de mГ©rites. 17) В»
Pie IX, extrait de l'Encyclique Quanta cura, 8 dГ©cembre 1864.

1865. Par le bref Sadalitia fidelium en date du 13 janvier, Pie IX Г©lГЁve au rang d'ArchiconfrГ©rie la ConfrГ©rie du SacrГ©-CЕ“ur Г©rigГ©e en 1693 dans la chapelle de la Visitation de Paray-le-Monial, avec le pouvoir de s'agrГ©ger les ConfrГ©ries du mГЄme nom Г©rigГ©es ou Г Г©riger dans le diocГЁse d'Autun. Le bref Expositum nobis de LГ©on XIII le 29 mars 1876 Г©tendra ce pouvoir Г l'ensemble de la France, et un nouveau bref le 7 juillet 1879 l'Г©tendra Г©galement Г la Belgique.
Le 17 juillet, le PГЁre Claude-Etienne Pernet (1824-1899) fonde avec MГЁre Marie de JГ©sus (nГ©e Antoinette Fage, 1824-1883) les Petites SЕ“urs de l'Assomption. gardes-malades des pauvres Г domicile.

1866. En janvier, avec la collaboration du PГЁre Victor JouГ«t (1839-1912) qui a rejoint les MSC l'annГ©e prГ©cГ©dente, le PГЁre Jules Chevalier crГ©e la revue des Annales de Notre-Dame du SacrГ©-CЕ“ur. qui sert de lien pour toutes les personnes qui ont choisi de se laisser conduire au CЕ“ur de JГ©sus par Marie.
Pie IX approuve l'Apostolat de la PriГЁre.
Alors que le cholГ©ra fait des ravages dans le nord de la France, les religieuses de la Visitation de Marseille adressent Г leurs sЕ“urs d'Amiens de petites images du SacrГ©-CЕ“ur sur lesquelles sont gravГ©s ces mots. "ArrГЄte. Le CЕ“ur de JГ©sus est lГ ". Ces derniГЁres s'en font les zГ©lГ©es dispensatrices. A Roubaix et Amiens, deux FrГЁres de la Doctrine ChrГ©tienne, Fr. Ildefonse et Fr. SГ©raphin, rapportent plusieurs faits merveilleux relatifs au port du scapulaire du SacrГ©-CЕ“ur ( in le journal "Le Monde" du 20 dГ©c. 1869 ).
Le 19 mars, l'AbbГ© Louis Roussel (1825-1897) fonde l' Е’ uvre de la PremiГЁre Communion. en s'installant avec les premiers orphelins accueillis Г l'Е’uvre rue La Fontaine, Г Auteuil. Elle deviendra l'Association des Orphelins Apprentis d'Auteuil. dГ©veloppГ©e Г partir de 1923 par le PГЁre Daniel Brottier (1876-1936, bГ©atifiГ© le 25 novembre 1984) qui la placera sous la protection de sainte ThГ©rГЁse de l'Enfant-JГ©sus.
Le jour de l'Annonciation, les Pères Chevalier et Vandel (†1877) fondent au sein des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus d'Issoudun la Petite Œuvre du Sacré-Cœur. école gratuite accueillant des enfants appelés à la vocation de prêtre ou de missionnaire, fonctionnant grâce aux dons d'un sou par an des fidèles affiliés.

1867. Publication de l'ouvrage De rationibus festorum Sacratissimi Cordis Jesu et Purissimi Cordis Mariae de Nicolas Nilles S.J. (1823-1907), travail scientifique de recherche sur le SacrГ©-CЕ“ur de trГЁs grande valeur.
Les zouaves pontificaux, en signe extГ©rieur de leur dГ©votion au SacrГ©-CЕ“ur, arborent sur leur tunique un scapulaire que Pie IX bГ©nira avant qu'ils ne rejoignent la France en septembre 1870.
Le 21 novembre, la petite communauté rassemblée à Strasbourg par Olivia Uhlrich (1837-1917) reçoit l'institution canonique de communauté religieuse. la Congrégation des Servantes du Cœur de Jésus est fondée. Sa sœur cadette la rejoindra dans la communauté en 1877. Le 2 janvier 1931, un décret signé du cardinal Lépicier, Préfet de la Sacrée Congrégation, annoncera l'approbation définitive et la confirmation des Constitutions de l'Institut par Pie XI.

В« Oh. Seigneur JГ©sus, si vous me laissiez toujours sur la terre, toujours souffrante, toujours geignant, toujours soupirant aprГЁs vous, je ne vous en aimerais pas moins. Non. ce n'est pas la crainte d'une punition Г©ternelle ni la promesse d'un ciel, qui a fait naГ®tre en moi l'amour pour vous ; c'est le seul amour de votre CЕ“ur adorable, brГ»lant de charitГ© pour nous, pauvres mortels. Vous nous avez aimГ©s le premier. Oh. Seigneur. Votre CЕ“ur sacrГ© s'est ouvert pour recevoir les nГґtres. Puissiez-vous y possГ©der le mien pour toujours. Je vous aime, oui, je vous aime. Laissez-moi vous le rГ©pГ©ter des milliers et des milliers de fois. Je vous aime, je ne me lasserai jamais de vous aimer. Mais, je le sens, je ne vous aimerai jamais assez. Mon Гўme soupire aprГЁs un amour parfait qui l'unisse entiГЁrement Г vous, et ses souffrances n'auront de fin que lorsque cet amour lui sera donnГ©. Oh. mon JГ©sus. quand sera-ce donc que je vous aimerai comme vous le dГ©sirez. Voyez mes soupirs et mes larmes ; ayez pitiГ© des dГ©sirs de mon cЕ“ur et rendez-les conformes aux dГ©sirs de votre CЕ“ur sacrГ©, afin que jamais je ne fasse rien qui puisse vous dГ©plaire et que mon amour m'unisse Г vous pour le temps et pour l'Г©ternitГ©. Que je ne cesse de vous rГ©pГ©ter et le jour et la nuit. Seigneur JГ©sus, Sauveur bien-aimГ© de mon Гўme, je vous aime uniquement et pour toujours. La seule souffrance de mon cЕ“ur est de ne pouvoir vous aimer assez et de ne vous ГЄtre pas encore unie comme le sont vos Saints et vos Г©lus. В»
Lettre manuscrite de MГЁre Marie du CЕ“ur de JГ©sus, in G. Kanters, la MГЁre Fondatrice des Servantes du CЕ“ur de JГ©sus, Olivia Uhlrich, Lille-Paris-Bruges, DesclГ©e, De Brouwer, 1940.

1868. Le PГЁre Henri RamiГЁre est nommГ© professeur Г Toulouse. DГЁs l'annГ©e suivante, il y transporte la direction de l'Apostolat de la PriГЁre et le siГЁge du journal Le Messager du CЕ“ur de JГ©sus.
Première assemblée constituante de l' Union Apostolique fondée le 26 août 1862 par Mgr Victor Lebeurier (1832-1918), qui souhaite établir la vie commune dans le clergé séculier, et donne à ses membres pour règle les Constitutions de Barthélemy Holzhauser (1613-1658, fondateur d'une communauté semblable à Salzbourg en 1640). Lors de la seconde assemblée à Paray-le-Monial en 1879, il adoptera l'idée centrale défendue dans un opuscule du Père Ramière ayant pour titre Union apostolique des prêtres du Cœur de Jésus. qui deviendra le nouveau nom de la communauté. L'Association sera approuvée par un Bref de Léon XIII le 31 mai 1880, et Pie X lui apportera sa protection particulière par un Bref en date du 20 décembre 1903. Cette Union apostolique de prêtres séculiers deviendra plus tard l’UAC (Union Apostolique du Clergé). Dans le Directoire spirituel dont vivent les membres de l'Union Apostolique, le Père Ramière demande aux prêtres d'étudier le Cœur de Jésus et de prêcher selon son esprit.

В« Connaissance du CЕ“ur de JГ©sus. - Le CЕ“ur de JГ©sus est d'abord pour ses prГЄtres la vГ©ritГ© et le foyer de toute lumiГЁre. Comme saint Paul, ils se glorifieront de n'avoir d'autre science que celle de ce divin Sauveur, assurГ©s qu'en le connaissant bien ils connaГ®tront tout.
1В° Ils l'Г©tudieront d'abord dans l'Г‰vangile, qui n'est autre chose qu'un portrait de ce divin CЕ“ur tracГ© par le Saint-Esprit. Ils se rendront familiГЁres toutes les circonstances de la vie du Sauveur, et s'aideront des meilleurs commentaires pour bien saisir le sens souvent multiple de ses paroles, aussi bien que les profonds enseignements cachГ©s sous l'Г©corce de ses actions les plus simples.
2В° Ils se mettront Г l'Г©cole de saint Paul, le grand thГ©ologien du CЕ“ur de JГ©sus, et ils s'efforceront de se bien pГ©nГ©trer de la grande doctrine qui fait le fond de toutes les Г©pГ®tres de ce grand apГґtre, la doctrine de l'incorporation des hommes Г l'Homme-Dieu.
3В° Ils Г©tudieront cette mГЄme doctrine dans les auteurs qui l'ont approfondie davantage et qui se sont attachГ©s Г faire mieux connaГ®tre JГ©sus-Christ, etc.
4В° Les PrГЄtres du CЕ“ur de JГ©sus ne se contenteront pas de considГ©rer ce divin Sauveur en lui-mГЄme ; ils l'envisageront encore comme le centre de la crГ©ation, le principe et la fin de toutes choses. Toutes leurs Г©tudes se coordonneront donc Г ce centre divin, et leur intelligence tendra sans cesse Г ramener Г cette unitГ© souveraine la variГ©tГ© des choses qu'ils verront et qu'ils apprendront.
5В° Ils verront JГ©sus-Christ dans l'Г‰criture Sainte, qui est pleine de lui et qui n'est intelligible que par lui. Les livres historiques leur prГ©senteront les types du divin Sauveur et de son Г‰glise ; les psaumes et les livres sapientiaux leur fourniront la touchante expression des sentiments de son CЕ“ur ; les livres prophГ©tiques leur offriront un tableau anticipГ© de sa vie, de ses Г©preuves et de ses triomphes.
6В° Ils le verront encore dans la thГ©ologie dogmatique, qu'il remplit tout entiГЁre par sa double nature et par le lien que son incarnation est venue Г©tablir entre la crГ©ation et le CrГ©ateur.
7В° Ils le chercheront dans la thГ©ologie morale et ascГ©tique, qui n'a pour but que de rendre tous les hommes semblables Г l'Homme-Dieu.
8В° Ils sauront le trouver dans l'histoire, mГЄme profane, dont toutes les rГ©volutions sont dirigГ©es par la Providence vers la glorification de ce divin Sauveur et l'Г©tablissement de son rГЁgne ; bien mieux encore dans l'histoire de l'Г‰glise, qui n'est autre chose que la continuation de la vie mortelle de JГ©sus-Christ, dont elle reproduit toutes les phases soit douloureuses, soit glorieuses.
9° Enfin leur foi le leur montrera dans la création tout entière dont il est le roi, et qui a reçu pour mission de symboliser sa lumière, son amour et sa puissance.
10В° Mais de mГЄme qu'ils ramГЁneront toutes choses Г JГ©sus-Christ comme Г leur principe et Г leur centre, ainsi en JГ©sus-Christ ils ramГЁneront tout Г son divin CЕ“ur, dont l'ineffable amour peut seul expliquer son existence tout entiГЁre, ses paroles et ses actes, ses abaissements est ses miracles, ses souffrances et ses triomphes.

MinistГЁre des PrГЄtres du CЕ“ur de JГ©sus. - Les PrГЄtres du CЕ“ur de JГ©sus exerceront les mГЄmes fonctions que les autres prГЄtres ; mais ils s'efforceront de leur donner des garanties spГ©ciales de succГЁs par le secours mutuel qu'ils se prГЄteront dans l'accomplissement de ces fonctions et par le soin qu'ils prendront de les animer de l'esprit du CЕ“ur de JГ©sus.
IВ° Ils animeront de cet esprit leur prГ©dication, en ramenant tous leurs enseignements au Verbe incarnГ©, en s'attachant par dessus tout Г faire connaГ®tre ses amabilitГ©s infinies, en rappelant avec amour ses paroles et ses exemples. Par lГ. ils Г©viteront de faire de la parole chrГ©tienne une abstraction froide et sГЁche, aussi incapable de fortifier la volontГ© que d'Г©mouvoir profondГ©ment le cЕ“ur. La religion qu'ils prГЄcheront sera au contraire une religion vivante, aimante et aimable tout ensemble, aussi condescendante que parfaite ; ce sera, en un mot, la religion du CЕ“ur de JГ©sus.
2В° Leur prГ©dication ne sera pourtant pas purement affective ; ils s'attacheront au contraire avant tout Г bien instruire leurs auditeurs. Ils n'oublieront pas que le CЕ“ur de JГ©sus est le CЕ“ur du Verbe ; que l'amour infiniment tendre qu'il nous porte ne l'empГЄche d'ГЄtre avant tout le sanctuaire de Dieu, et que l'amour qu'il attend de nous doit ГЄtre appuyГ© sur la foi comme sur son fondement. Les PrГЄtres du CЕ“ur de JГ©sus ne sГ©pareront donc point la morale du dogme et les ardeurs de la piГ©tГ© d'un enseignement solide et exact. Mais dans leur bouche, le dogme n'aura rien de l'ariditГ© de l'Ecole. ce sera le vrai Verbe de vie, lumiГЁre et chaleur tout ensemble ; ils prendront pour modГЁle saint Paul, le plus dogmatique et pourtant le plus chaleureux des orateurs chrГ©tiens. В»

Mgr Charles Lavigerie (1825-1892), archevГЄque d'Alger, fonde la CongrГ©gation des PГЁres Blancs. Ils Г©vangГ©liseront essentiellement l'Afrique. L'annГ©e suivante, il fondera les SЕ“urs de Notre-Dame d'Afrique. plus connues sous le nom de SЕ“urs Blanches.

Alors que le choléra sévit en France, Sœur Marie-Marthe Chambon (1841-1907), religieuse de la Visitation Sainte-Marie de Chambéry, reçoit du Seigneur une demande particulière à l'adresse de l'ensemble de sa Communauté. que tous les vendredis, l'Heure Sainte soit faite par cinq Sœurs, chacune se chargeant d'honorer une de ses Plaies. La Sainte Vierge explique ainsi à la religieuse l'objet de cette dévotion.

В« Ma fille, la premiГЁre fois que j'ai contemplГ© les Plaies de mon cher Fils, c'est lorsque son trГЁs Saint Corps fut dГ©posГ© entre mes bras. J'ai mГ©ditГ© ses douleurs et j'ai tГўchГ© de les faire passer dans mon cЕ“ur… J'ai regardГ© ses Pieds divins l'un aprГЁs l'autre… De lГ. je suis allГ©e Г son CЕ“ur, oГ№ j'ai vu cette grande ouverture, la plus profonde pour mon cЕ“ur de MГЁre… J'ai contemplГ© la Main gauche, puis la droite et ensuite la Couronne d'Г©pines. Toutes ces Plaies me perГ§aient le cЕ“ur. VoilГ ma Passion Г moi. Sept glaives sont en mon cЕ“ur, et c'est par mon cЕ“ur qu'il faut honorer les Plaies sacrГ©es de mon Divin Fils. В»
In SЕ“ur Marie-Marthe Chambon. religieuse de la Visitation Sainte-Marie de ChambГ©ry, ChambГ©ry, MonastГЁre de la Visitation, 1928.

L'annГ©e suivante, en 1868, les SupГ©rieures de la CommunautГ© de ChambГ©ry Г©tablissent la rГ©citation quotidienne du "Rosaire des Saintes Plaies". En voici le texte, tel qu'il fut imprimГ© dГЁs 1880 par les soins d'un Capucin, le R.P. Ambroise.

В« Au commencement, la belle priГЁre inspirГ©e Г un PrГЄtre de Rome.
O JГ©sus, divin RГ©dempteur, soyez misГ©ricordieux pour nous et pour le monde entier. - R. Amen.
Dieu fort, Dieu saint, Dieu immortel, ayez pitiГ© de nous et de tout le monde. - R. Amen.
GrГўce, misГ©ricorde, mon JГ©sus, pendant les dangers prГ©sents. Couvrez-nous de votre Sang prГ©cieux. - R. Amen.
PГЁre Г©ternel, faites-nous misГ©ricorde par le Sang de JГ©sus-Christ votre Fils ; faites-nous misГ©ricorde, nous vous en conjurons. - R. Amen, Amen, Amen.
Sur les petits grains.
Mon JГ©sus, pardon et misГ©ricorde. - R. Par les mГ©rites de vos Saintes Plaies.
Sur les gros grains.
PГЁre Г©ternel, je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur JГ©sus-Christ. - R. Pour guГ©rir celles de nos Гўmes.
Ces deux derniГЁres invocations sont celles qu'avaient indiquГ©es Notre-Seigneur Lui-mГЄme et auxquelles il fait de si belles promesses. IndulgenciГ©es d'abord pour le seul Institut de la Visitation, elles le sont dГ©sormais pour tous les fidГЁles et Г perpГ©tuitГ©, en vertu d'un indult de la SacrГ© PГ©nitencerie (16 janvier 1924). В»
In SЕ“ur Marie-Marthe Chambon, op. cit.

Sœur Marie-Marthe Chambon sera jusqu'à sa mort l'apôtre de cette dévotion, mission reçue du Seigneur Lui-même qui souhaitait la voir raviver dans le monde entier. La religieuse fut gratifiée tout au long de sa vie de nombreuses grâces divines, telle la marque des stigmates reçue en 1874. "Ton chemin - lui avait dit le Seigneur au début de sa vie religieuse - c'est de Me faire connaître et aimer, surtout dans l'avenir… Un jour, Je découvrirai toutes ces choses, et l'on verra clairement les grâces que Je te fais, à toi, si misérable… Il faudra longtemps pour établir cette dévotion - ajoutait-Il. Il faudra y travailler avec courage." Dès la fin du XIX° siècle, des feuillets imprimés du "Rosaire des Saintes Plaies" et de petites notices sur la vie de la religieuse seront répandues dans le monde entier. Mais il faudra attendre la diffusion des messages reçus par sainte Faustine Kowalska (notamment en 1931) pour que cette prière appelant à la Miséricorde de Dieu trouve véritablement un écho au sein de l'ensemble de l'Eglise.

Le 14 novembre, un mandement collectif des Г©vГЄques belges organise la ConsГ©cration de la Belgique catholique au SacrГ©-CЕ“ur, qui est cГ©lГ©brГ©e solennellement le 8 dГ©cembre suivant. L'Acte est mis sous le patronage de Marie ImmaculГ©e.

В« Sainte MГЁre de Dieu, Vierge toujours sans tache, nous dГ©sirons rГ©parer, autant qu'il est en nous, les outrages faits Г votre divin Fils par tant d'aveugles qui mГ©connaissent sa puissance, et par tant d'ingrats qui mГ©connaissent ses bienfaits. Nous voulons donc nous rГ©unir au pied des saints tabernacles, dans un mГЄme sentiment d'adoration et d'amour, le jour de la fГЄte de votre ImmaculГ©e Conception, afin que nos cЕ“urs unis au vГґtre, s'offrent Г Notre-Seigneur JГ©sus-Christ d'une maniГЁre plus digne de Lui. Nous vous prions, trГЁs misГ©ricordieuse MГЁre, par tout l'amour que vous portez au Verbe incarnГ© dans votre chaste sein, de nous obtenir la puretГ© de conscience et les autres dispositions qui doivent rendre mГ©ritoire et puissante la ConsГ©cration que nous allons faire de nous-mГЄmes et de toute la Belgique catholique au CЕ“ur sacrГ© de JГ©sus, toujours brГ»lant de l'amour des Гўmes dans l'auguste sacrement de l'Eucharistie.

Acte de ConsГ©cration de la Belgique catholique au SacrГ© CЕ“ur de JГ©sus dans le TrГЁs Saint Sacrement.

Dieu de puissance et de bontГ©, de majestГ© et d'amour, nous voici Г vos pieds pour Vous prier de ne pas nous traiter selon votre justice. Il est vrai que de cette terre, fidГЁle Г la foi depuis tant de siГЁcles, s'Г©lГЁvent aujourd'hui contre Vous des blasphГЁmes sans nombre ; mais si les cЕ“urs qui Vous outragent y sont nombreux, la Belgique compte aussi par milliers des cЕ“urs qui Vous aiment, et qui veulent Vous aimer pour tous ceux qui ne Vous aiment pas. Rien ne Vous est cachГ©, Seigneur ; voyez donc aujourd'hui la Belgique catholique en priГЁre. A cette heure, dans toutes nos Г©glises, les cЕ“urs de vos enfants rГ©unis Vous offrent la mГЄme foi, la mГЄme espГ©rance et le mГЄme amour.
Oui, Seigneur, nous croyons que Vous êtes le Fils unique de Dieu, le Verbe éternel par qui tout a été fait ; nous croyons qu'après nous avoir créés à votre ressemblance, Vous nous avez aimés jusqu'à prendre la nôtre, et que Vous Vous êtes fait homme pour nous aimer jusqu'à la mort de la croix.
O CrГ©ateur devenu Sauveur, Гґ notre PГЁre devenu notre frГЁre, n'Г©tait-ce pas assez d'amour. Non, aprГЁs Vous ГЄtre donnГ© au genre humain tout entier par l'incarnation, Vous avez voulu Vous donner Г chacun de nous en particulier par la sainte Eucharistie, et Vous nous avez fait ce don d'une maniГЁre ravissante et vraiment digne de Vous. Pour nous empГЄcher d'oublier que votre mort nous a rendu la vie, Vous avez voulu ГЄtre offert Г perpГ©tuitГ©, dans le sacrifice de l'autel, sous les apparences de la mort, sous les espГЁces sГ©parГ©es qui rappellent l'effusion de votre sang ; mais pour nous faire voir que Vous ГЄtes Vous-mГЄme notre vie, Vous Vous ГЄtes donnГ© Г nous sous le voile de la nourriture terrestre, afin de redire tout Г la fois Г nos yeux et Г notre cЕ“ur. Je suis le pain vivant, descendu des cieux.
Oui, Vous l'êtes, Seigneur, et Vous le faites bien sentir à quiconque Vous reçoit comme il faut ; oui, et après l'avoir cru sur votre parole, nous le savons par une expérience ineffable.
O CЕ“ur SacrГ© de JГ©sus, nous voulons Vous rendre amour pour amour. Jusqu'ici, nous Vous avons trop peu aimГ©, et nous Vous avons trop offensГ©. DГ©sormais, nous nous consacrons entiГЁrement Г Vous ; nous voulons ГЄtre Г Vous sans rГ©serve ; nous voulons ne rien refuser Г votre amour ; nous voulons faire et souffrir ce que, pour notre bien, Vous voulez que nous fassions et que nous souffrions ; nous voulons vivre et mourir pour Vous.
Mais dans l'impuissance oГ№ nous sommes de Vous adorer, de Vous remercier, de Vous aimer, de Vous prier comme Vous mГ©ritez d'ГЄtre adorГ©, remerciГ©, aimГ© et priГ©, nous Vous offrons l'adoration, la reconnaissance, l'amour et la priГЁre du CЕ“ur ImmaculГ© de Marie, votre MГЁre et la nГґtre. Accordez-nous ce qu'elle Vous demande pour nous, et accordez Г la Belgique ce qu'elle Vous demande pour elle.
Soyez misГ©ricordieux pour notre patrie, Seigneur, et que cet acte de rГ©paration publique ne la prГ©serve pas seulement de votre justice, mais obtienne Г ceux qui semblent vouloir l'attirer sur nous la grГўce d'ouvrir les yeux Г votre lumiГЁre, et de se frapper la poitrine en prГ©sence des miracles de votre amour. Qu'il en soit ainsi. В»
Regnabit 7В° annГ©e, nВ°7, dГ©cembre 1927.

1869. Publication du Programme de Belleville de LГ©on Gambetta (1838-1882), qui rГ©clame la sГ©paration de l'Eglise et de l'Etat.
Le 8 dГ©cembre, ouverture du 1В° Concile du Vatican.

Introduction
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